quels messages a-t-il voulu faire passer ?

Alexis Delafontaine, édité par Solène Delinger
11h51, le 17 janvier 2022

Jean-Luc Mélenchon a tenu dimanche à Nantes un meeting « immersif et olfactif ». Une nouvelle expérimentation qui s’inscrit dans la lignée de sa campagne présidentielle en 2017, lorsque le candidat LFI avait innové avec son hologramme. Quels messages a-t-il voulu faire passer à travers cette prouesse technologique ? REPORTAGE

Après son hologramme en 2017, Jean-Luc Mélenchon
a de nouveau voulu innover avec un meeting « immersif et olfactif », dimanche au Parc des Expos de Nantes. 3.000 spectateurs ont pris place dans un immense cube formé par quatre écrans géants pour une expérience 360 degrés
. Quels messages le candidat LFI a-t-il voulu faire passer à travers cette prouesse technologique ? 

‘Le racisme est une absurdité »

3.000 participants se sont retrouvés immergés dans trois dimensions : tout d’abord, la verticalité. La salle s’est tout d’un coup retrouvée coincée entre la Lune et la Terre. A ce moment-là, Jean-Luc Mélenchon demande aux spectateurs de prendre de la hauteur. « Vu de l’espace, plus que jamais, le racisme est une absurdité », tonne le candidat à la présidentielle. 

Souveraineté numérique

Le leader insoumis fait ensuite l’éloge de la créolisation, c’est à dire le mélange et le métissage des cultures. Puis, il enchaîne avec la seconde dimension, l’horizontale. « C’est la plus terrible et la plus nouvelle dimension, l’horizontale de la toile numérique, celle qui dorénavant nous couvre tous », annonce Jean-Luc Mélenchon. Sur ce sujet, il veut redonner sa souveraineté numérique à la France, en possédant et en installant nous-mêmes les câbles sous-marins.

Et enfin, la troisième dimension : les profondeurs. L’eau et la mer sont en effet des piliers centraux de son programme écologiste et humaniste. Jean-Luc Mélenchon veut absolument mettre cette question au cœur de la présidentielle. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici