Ibrahim Maalouf crée un ensemble de musique classique dédié à l’improvisation

Marie Gicquel, édité par Thibault Nadal
11h34, le 18 janvier 2022

Le trompettiste Ibrahim Maalouf espère renouveler la musique classique en créant son premier orchestre spécialisé dans l’improvisation. Le « Free Spirit » Ensemble a fait sa première représentation le 15 janvier au Musée d’Orsay pour un ciné-concert sur Fantômas, le chef d’œuvre revisité de Louis Feuillade.

Le trompettiste Ibrahim Maalouf
lance Free Spirit un tout nouvel orchestre unique au monde, avec un ensemble de musique classique dédié à l’improvisation
. La première représentation a eu lieu le 15 janvier au musée d’Orsay.

Dans ce spectacle, l’artiste compare la composition de musique de film
à un voyage en avion, avec cette peur au décollage. Et visiblement, Ibrahim Malouf aime se faire peur, avec ce nouveau pari. Il souhaite improviser le genre musical le plus élaboré de la musique : le classique. « Je vais faire en sorte que des personnes qui ne se connaissent pas forcément très bien réussissent à dialoguer avec un langage instantané, direct, authentique, à travers le langage de la musique classique, mais à leur façon », explique-t-il.

Fantômas, un personnage qui a 110 ans

D’ordinaire, Ibrahim Maalouf orchestre les crimes, mais cette fois, c’est autour d’une autre figure que l’orchestre se réunit pour la première fois : Fantômas. Le personnage phare de la série réalisé par Louis Feuillade, il y a plus d’un siècle. Un personnage qui, en prime, fait peur au trompettiste. « C’est le plus ancien, le plus vieux et le plus connu des truands du cinéma. Il ne m’inspire pas confiance », avant d’expliquer que dans cette création, Ibrahim Maalouf avait voulu remettre au goût du jour le silence dans les spectacles. « Parfois le silence peut être une des musiques les pus révélatrices de certaines choses, donc parfois, ça peut être le silence qui s’appelle Fantômas ». 

L’esprit d’Ibrahim Maalouf lui ne connait pas le silence, le musicien confie avoir en permanence une mélodie dans sa tête, qu’il nomme la bande son de sa vie. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici