Quel VPN choisir pour regarder Netflix depuis la France ou les autres pays ?

Mise à jour du 21 janvier 2022 : qu’elle est longue cette période hivernale ! Oui mais propice aux longues journées au chaud à regarder  des séries, si vous n’avez pas déjà épuisé les choix de votre catalogue Netflix. Pour trouver plus de choix il faut fouiller sur le catalogue américain et pour ça un VPN est requis, on vous explique tout dans cet article.

Vous êtes abonné à Netflix pour profiter de leur large catalogue de films et de séries, mais saviez-vous qu’en France vous n’accédez qu’à une partie de leur catalogue ? À dire vrai, à seulement un peu plus de la moitié. Mais Netflix est un service mondial disponible aussi aux USA, et eux ont un choix vraiment complet. Malheureusement votre abonnement ne permet pas d’y accéder à cause de la géo-localisation de votre adresse IP qui se trouve en France.

Dans les titres de séries que nous connaissons en France on peut citer les très classiques NCIS et Esprits criminels, ce peut aussi être l’occasion de revoir Charmed.

Au niveau des films vous pourrez vous replonger dans certains valeurs sures comme Le Titanic, Danse avec les loups ou Les misérables. Ce ne sont là que quelques exemples, nous en donnons d’autres dans notre article dédié via le lien ci-dessous.

C’est le même type de blocage qui est utilisé pour les autres services de streaming ou pour les services de replay pour les autres télévisions. Si vous parlez couramment l’anglais ou le brésilien, vous ne pourrez pas si simplement que cela profiter des émissions diffusées là bas, même si vous connaissez l’adresse internet du service de replay des chaines de télévision étrangères.

Et même si les langues étrangères n’est pas votre fort, il est possible d’ajouter ses sous-titres aux films et séries que l’on regarde, ce qui renforce encore plus l’intérêt des catalogue étrangers. Nous vous expliquons comment faire grâce à un guide détaillé.

Les services VPN (réseau privés virtuels) servent aussi à cet usage, en plus de fournir une garantie de sécurité. Leur réglage par défaut va permettre d’utiliser une IP et un canal sécurisé en France. Mais la plupart proposent aussi de se connecter à un de leurs serveurs à l’étranger. Vous obtenez ainsi l’adresse IP du pays dans lequel le serveur est localisé. Adieu blocage géographique. Mais avant de vous ruer sur notre classement des meilleurs VPN, voici quelques questions à se poser et quelques points à vérifier pour bien choisir.

Un VPN présent dans le pays cible

Première chose importante à vérifier lorsque vous vous intéressez à un service de VPN, est sa présence dans le pays pour lequel vous souhaitez débloquer les restrictions géographiques. Les services VPN annoncent en effet être présent dans X pays avec X serveurs, mais l’important est bien qu’il soit présent dans le ou les pays que vous ciblez ou dans lesquels vous allez vous déplacer.

D’autre part, si vous hésitez entre plusieurs VPN et que ceux-ci sont bien présents dans vos pays cibles, comparez le nombre de serveurs qu’ils possèdent dans ce pays. Cette information peut généralement être trouvée dans les pages de support ou en s’adressant directement au service client, ce qui vous permettra au passage de tester leur réactivité.

NordVPN par exemple est le serveur VPN possédant le meilleur ratio pays/serveur avec en moyenne 90 serveurs par pays.

Ils parlent de Netflix sur leur site

Si vous avez en tête
l’usage spécifique d’un service, il peut être intéressant de vérifier si
ce service fonctionne réellement avec le VPN pour lequel vous envisagez
de souscrire. Tout d’abord une recherche sur leur site devrait être
fructueuse en saisissant le nom du VPN et le nom du service de streaming
sur les moteurs de recherche. Bien souvent le cas du service SVOD le
plus populaire est évoqué dans les FAQ.

Si aucune info n’est
présente sur leur site n’hésitez pas à consulter les commentaires des
autres utilisateurs, notamment sur les fiches applications des
plateformes mobiles pour Android et iOS qui recueillent beaucoup de
commentaires. Attention toutefois, si un seul utilisateur parmi des
centaines se plaint, son cas ne sera pas forcément représentatif de
l’ensemble de la qualité du service.

CyberGhost a bien compris que cet usage est plébiscité par les utilisateurs et évoque clairement cette fonctionnalité.

Présence de serveurs dédiés au streaming

Avoir beaucoup de serveurs c’est une chose, en avoir qui sont dédiés au streaming c’est mieux. Ces serveurs sont optimisés pour transmettre une bande passante suffisamment confortable pour ce type d’usage. D’autre part ces serveurs peuvent avoir la possibilité de changer d’IP une fois qu’ils ont été détecté par des services de streaming qui tenteraient de bloquer les utilisateurs de VPN.

Il peut s’agir de serveurs dédiés à cet usage chez certaines marques de VPN mais aussi de fonctionnalités spéciales ou encore d’une option à cocher dans les paramètres. Là encore les pages de support vous aideront à en savoir plus.

ExpressVPN évoque volontiers la rapidité de ses serveurs dans le cadre d’un usage en streaming et permet de comparer la vitesse sur chacun d’entre eux.

Un support réactif et une garantie remboursement

Toutes les informations ci-dessus peuvent être vérifiées sur les sites des services VPN auxquels vous vous intéressez. Lorsque vous ne trouvez pas l’information, tentez de contacter le service clientèle, cela vous permettra de vérifier la réactivité de leur support. Cela a de l’importance, notamment si vous vous engagez pour plusieurs mois.

Quasiment tous les services VPN proposent une garantie satisfait ou remboursé pendant quelques jours, pensez à vérifier ce point avant de vous engager pour plusieurs mois ou années avec un service. Mieux, ne craquez pas immédiatement pour la meilleure offre sur 2 ou 3 ans, mais, en cas de doute, faites un essai sur un ou plusieurs mois afin de vérifier que vous ne rencontrez pas de problème lorsque vous utilisez le service comme vous le souhaitez.

Surfshark comme beaucoup de ses concurrents, propose une garantie satisfait ou remboursé dans un délai de 30 jours d’essai.

De bonnes performances niveau débit

Outre les points énumérés ci-dessus, un autre est primordial : la capacité à restituer la bande passante d’origine de la connexion. S’il n’y a généralement pas de problème de ce côté là sur les connexions ADSL classiques, c’est plus délicat pour les personnes bénéficiant d’une connexion fibre et souhaitant visionner des contenus haute définition ou très haute définition.

Lors de test réalisés sur une connexion fibre nos quatre fournisseurs préférés ont montré des résultats intéressants. Même s’ils ne peuvent rivaliser avec une connexion fibre, ils ont tout de même réussi à restituer des valeurs de bande passante suffisantes pour le streaming en haute définition. Voici les résultats.

  • NordVPN, une valeur sûre et leader du marché sort logiquement en tête avec plus qu’il n’en faut pour faire du streaming sur un ou plusieurs appareils.

 

NordVPN reste sur notre liste des meilleurs VPN pour de nombreuses raisons, notamment son excellent rapport qualité-prix. Nous recommandons ce service de réseau privé virtuel pour sa sécurité en amélioration constante et sans concession sur la vitesse.

  • CyberGhost s’en tire lui aussi très bien avec un débit moins important mais là encore largement suffisant pour le streaming.

 

CyberGhost est un service VPN qui propose des applications très bien réalisées compatibles avec la plupart des systèmes, il offre un tarif attractif pour connecter jusqu’à 7 appareils. On apprécie aussi la possibilité de choisir facilement le pays de connexion et leurs serveurs dont certains sont dédiés à des usages particuliers comme le streaming.

  • Il est suivi de près par ExpressVPN, à quasi-égalité.

 

Nous recommandons ExpressVPN aussi bien pour les novices que les professionnels. Il se classe parmi les meilleurs services de réseau privé virtuel (VPN) du moment grâce à ses vitesses stables et une réputation de fiabilité et de sécurité. Son interface facile à prendre en main en fait un bon choix pour les novices et sa compatibilité multi-plateforme l’ouvre à une large base d’utilisateurs.

  • Surfshark ne démérite pas et offre un très bon 259 Mb/s en réception (et un débit d’envoi record) qui vous offrira un débit sans saccade pendant vos soirées streaming.

Sur le terrain des VPN, Surfshark parvient à coupler un prix très bas, pour peu que l’on s’abonne pour un certain temps, avec une absence de restriction sur le nombre de connexions simultanées. Il offre de plus quelques services bienvenus, comme un bloqueur de pub, ou la possibilité de passer par deux lieux plutôt qu’un (multi-hop) pour rajouter un peu de protection.

Que faire si la plateforme SVoD bloque l’accès ?

Certains services SVOD sont tenus de respecter les droits en vigueur dans chaque pays et doivent s’assurer que les utilisateurs sont bien dans le pays en question lorsqu’ils utilisent leur plateforme. Pour cette raison certains ont mis en place un système de détection des VPN en listant les adresses IP connues et peuvent être amenés à bloquer le service s’ils constatent qu’un VPN est utilisé. C’est ce qui peut arriver si vous tentez de visionner Netflix avec votre abonnement français quand vous êtes en voyage à l’étranger.

Dans ce cas de figure il est encore possible de tenter de contourner le blocage pour pouvoir légitimement regarder vos contenus avec votre abonnement. La plupart des VPN de qualité comme ceux cités ci-dessus possèdent plusieurs serveurs et donc plusieurs adresses IP dans chaque pays. Déconnectez-vous et cherchez dans l’interface de l’application ou sur le site de support du fournisseur VPN la liste des serveurs disponibles. Sélectionnez un serveur différent et relancez le service SVOD.

À lire également :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici