enquête ouverte sur l’utilisation de fonds publics par Guillaume Peltier

Europe 1 avec AFP
11h54, le 24 janvier 2022, modifié à
12h26, le 24 janvier 2022

Le parquet de Blois a ouvert une enquête préliminaire concernant l’utilisation de fonds publics par le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier. Dans un article publié en novembre dernier, Mediapart avait accusé le député d’avoir confié des missions privées à des collaborateurs rémunérés par des fonds publics en provenance de la région Centre-Val de Loire de l’Assemblée nationale.

Le parquet de Blois a ouvert une enquête préliminaire concernant l’utilisation de fonds publics par le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, dénoncée dans une enquête de Mediapart en novembre, a annoncé ce lundi le procureur de la République de Blois Frédéric Chevallier.

L’enquête confiée à la division économique et financière de la section de recherches d’Orléans doit « vérifier les conditions exactes d’utilisation de ces fonds », précise le communiqué du parquet. 

« Enquête de vérification » ? Avec la justice politique, quand on est de droite, 100% de chance d’être poursuivi par un procureur avant une élection. Personne n’est dupe : c’est une manœuvre, j’avais déjà déposé plainte pour diffamation. Aucun procès politique ne nous fera taire.

— Guillaume Peltier (@G_Peltier) January 24, 2022Une enquête publiée par Mediapart

Dans un article publié en novembre, Mediapart accuse le député d’avoir confié des missions privées à des collaborateurs rémunérés par des fonds publics en provenance de la région Centre-Val de Loire de l’Assemblée nationale. Selon l’enquête du média en ligne, des collaborateurs de l’ancien conseiller régional LR ainsi que des collaborateurs parlementaires ont été employés dans les micro-partis de l’homme politique ou encore pour la promotion de son livre « Milieu de cordée » paru en octobre 2019.

Ancien numéro 2 de LR où il était progressivement tombé en disgrâce, Guillaume Peltier a rallié il y a deux semaines le candidat d’extrême droite à la présidentielle Eric Zemmour. Il est élu député du Loir-et-Cher depuis 2017 et conseiller départemental depuis 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici