Sur Netflix et Canal+, 2 films et séries documentaires à découvrir ce soir

Il n’est pas toujours évident de choisir quel programme regarder le soir sur les plateformes SVoD telles que Netflix et Canal+. Heureusement, CNET France est là pour vous aider à choisir parmi les nombreux films et séries proposés par ces services de streaming. Et pour ce mardi, notre sélection se concentre sur deux excellents programmes documentaires (et sportifs) à découvrir absolument.

S’abonner à Netflix >

Ce soir, CNET France vous conseille le film documentaire L’Alpiniste et la docu-série Sunderland : Envers et contre tous.

Abonnez-vous à Canal+ >

Quels films et séries regarder sur Netflix et Canal+ ce soir ?

Un documentaire hallucinant sur un sportif hors-norme : L’Alpiniste

Synopsis

Marc-André Leclerc, 25 ans et alpiniste hors pair en quête d’aventures extrêmes, a été filmé durant deux ans. Ses exploits montagnards, notamment en Amérique du Nord et en Patagonie, ont marqué le monde de l’alpinisme. Peu de temps après le tournage, ce jeune Canadien a été emporté et tué par une avalanche. Le documentaire rend hommage à ce passionné.

L’avis de CNET France

Le héros de ce documentaire, Marc-André Leclerc, est un extra-terrestre. Sa spécialité ? L’escalade en solo intégral, c’est-à-dire sans équipement, ni corde, ni piolet, restant ainsi à la merci d’une chute mortelle à tout instant.

Le réalisateur Peter Mortimer a eu la chance d’être au plus près ce sportif discret, peu habitué aux caméras et à l’exposition médiatique, alors qu’il réalisait les exploits les plus impressionnants du monde de l’escalade. Au-delà du simple portrait d’un humain atypique, L’Alpiniste est aussi un film intime sur une famille et une amitié particulière.

Que vous soyez fan de la discipline ou pas, le documentaire vous saisira dès les premières secondes par ses images à couper le souffle, nous faisant voyager des reliefs canadiens aux montagnes fantastiques de Patagonie, alternant entre des paysages grandioses, des images simples du quotidien, et des scènes embarquées époustouflantes.

À l’image de l’excellent documentaire Free Solo, sur le même sujet, L’Alpiniste est une véritable plongée dans la tête d’un sportif, et une réflexion sur nos limites d’être humain, la force de l’esprit et même le sens de la vie. Des thématiques inspirantes qui prennent une toute autre dimension lorsque l’on sait le sort dramatique qu’a connu Marc-André Leclerc, tué dans une avalanche peu de temps après le tournage.

L’Alpiniste est un film étourdissant et émouvant, qui vous ouvrira les yeux et l’esprit, et vous invitera peut-être même à sortir de votre zone de confort pour repousser vos limites. Un grand bol d’air visuel et spirituel, et un documentaire à voir absolument.

  • Regardez la bande-annonce du documentaire :

Une série documentaire sportive et prenante : Sunderland : Envers et contre tous (Netflix)

Synopsis

Sunderland est l’un des clubs de football anglais les plus populaires, et une véritable bouée de sauvetage pour les habitants de cette ville du Nord-Est de l’Angleterre. Ce docu-série suit les hauts et les bas de l’équipe et de ses supporters, alors que Sunderland se retrouve relégué en seconde division pour la première fois depuis 10 ans.

L’avis de CNET France

C’est connu, la nature même du sport est remplie d’une dramaturgie sans pareille, créatrice d’histoires dignes des meilleurs films ou séries. Et la série documentaire Sunderland : Envers et contre tous nous le prouve une fois encore, en suivant une équipe emblématique du championnat anglais dans sa quête de renaissance.

Si vous n’êtes pas fan de foot : ne vous enfuyez pas tout de suite ! Car ce docu-série s’attarde plus sur la dimension humaine et sociale du club de Sunderland, que sur le sportif à proprement parlé. Elle raconte ainsi les liens forts et intimes entre l’équipe et les habitants modestes de cette ville du Nord-est de l’Angleterre.

Bien plus qu’un simple documentaire sportif, elle transcende les enjeux de ce qu’il se passe sur la pelouse, pour révéler les aspects méconnus du monde du football, des entrainements aux négociations les plus tendues, en passant par la relation particulière avec les supporters et entre les joueurs. On se rend ainsi compte que cet univers est beaucoup plus régi par les émotions et l’humain qu’on ne peut le penser.

Le temps de deux saisons et 14 épisodes, et que l’on aime le football ou non, Sunderland : Envers et contre tous nous accroche grâce à sa galerie de personnalités, sportifs comme habitants, et par la passion contagieuse qui les habite toutes.

Une série documentaire passionnante, et différente des autres excellents programmes sportifs de Netflix tels que The Last Dance ou Formule 1 : Pilotes de leur destin. À découvrir absolument.

  • Regardez la bande-annonce de la première saison :

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici