Auchan, Carrefour, Leclerc… le point sur la livraison de courses et les Drive

Nous avons actualisé cet article le 19/10 – La crise sanitaire du Covid-19 a bouleversé la vie quotidienne des Français. Contraints de sortir le moins possible (avec une attestation par le passé), ainsi que d’éviter un maximum les contacts humains, nous sommes désormais nombreux à utiliser les services de livraison ou les Drive de la grande distribution pour se ravitailler en produits alimentaires, d’hygiène et d’entretien. On évite ainsi d’avoir à porter son masque pendant plusieurs minutes en faisant ses courses ou en étant au marché, puisqu’il est encore obligatoire quasiment partout.

Faire ses courses en limitant les contacts

Les services de livraison et de Drive ont l’avantage de limiter les interactions entre les individus. Si vous optez pour une livraison à domicile, vous devrez choisir vos produits sur Internet via un PC ou un smartphone et payer d’avance, le plus souvent par carte bancaire. Un livreur viendra ensuite déposer vos courses devant chez vous comme le ferait Amazon ou La Poste. Dans le cadre d’une commande au Drive, la procédure reste la même, mais vous devrez aller chercher vos courses en voiture (avant, l’attestation de sortie était obligatoire).

 

Sachez que les enseignes ont adopté les “gestes barrières”, de sorte que les livreurs chargent généralement à votre place les courses dans le coffre de votre véhicule.

Que faire en l’absence de créneaux disponibles ?

Si vous ne parvenez pas à trouver de créneaux pour vous faire livrer ou vous rendre au Drive du magasin le plus proche (et il y a fort à parier que ce soit le cas la première fois, c’est normal, pas de panique), il convient dans un premier temps d’effectuer une recherche de créneaux dans d’autres magasins, quitte à s’éloigner un peu. Notez à ce sujet que certaines enseignes vous demanderont de créer un compte avant de pouvoir visualiser les créneaux disponibles.

Si vous ne parvenez toujours pas à trouver un créneau, pas le choix, il faudra alors vérifier les sites régulièrement jusqu’à ce qu’un créneau apparaisse puisque les enseignes les distillent au compte-goutte. Nous avons contacté la plupart des hypermarchés, ces derniers ne souhaitent pas donner de détails au sujet de leur gestion des créneaux horaires pour la livraison ou le Drive. 

Crédit image : Olivia_Myplanner

À lire également :

Crédit image d’illustration : Mohamed Mahmoud Hassan 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici