EXCLUSIF – En Europe, et notamment en France, le soutien public s’organise. De leur côté, les industriels se mobilisent.
Atteindre la neutralité carbone en 2050. L’engagement a été pris par les compagnies aériennes en octobre 2021. Un objectif ambitieux, qui embarque toute la filière, afin d’atteindre le zéro émission net. Le transport aérien, qui a réduit son empreinte carbone par deux depuis 1990, représente 2 à 3 % des émissions de CO2 d’origine humaine.
Pour relever ce défi, la filière devra adopter des normes et des processus de certification dans un cadre international, ne serait-ce que pour éviter les distorsions de concurrence entre compagnies. La capacité des énergéticiens à produire de gros volumes de carburants alternatifs au kérosène, sera cruciale. Ces carburants durables contribueront en effet à 53 % à l’effort de décarbonation, selon un rapport du cabinet Archery Strategy Consulting, publié ce jeudi, sous l’égide de l’Institut Montaigne.
À lire aussiLe défi de la production de biokérosène
«L’Europe doit créer une filière compétitive de production de carburants d’aviation durables (SAF), dont d’hydrogène vert, afin de ne pas substituer à son actuelle…
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 86% à découvrir.
Cultiver sa liberté, c’est cultiver sa curiosité.
Continuez à lire votre article pour 1€ le premier mois
Déjà abonné ?
Connectez-vous