All of Us Are Dead (Netflix) : bientôt une saison 2 ? Explications, critique, théories…

Après le succès de Squid Game l’année dernière, Netflix était à la recherche de la nouvelle série sud-coréenne qui va rendre accro ses abonnés… et elle l’a trouvé. En tête du classement des séries les plus regardées de la plateforme de streaming depuis sa sortie, All of Us Are Dead est le nouveau show populaire à prétendre au même succès.

S’abonner à Netflix >

Sortie le 28 janvier dernier, cette série d’invasion zombie, de pandémie et de drama lycéen soulève les passions. Qu’est-ce que c’est que cette série phénomène ? Faut-il la regarder ? Et surtout, All of Us Are Dead aura t-elle une saison 2 ? Voici tout ce que l’on sait.

All of Us Are Dead, en bref

All of Us Are Dead est l’adaptation du webtoon (une bande-dessinée diffusée en ligne) Now at Our School de Joo Dong-geun publié de 2009 à 2011. Tout comme l’œuvre originale, le show mélange le genre de la série d’apprentissage/d’adolescents, avec celui du genre du zombie et de pandémie.

All of Us Are Dead a été écrite par Seong-il Cheon (les séries Luca et Chinaehaneun Pansanimkke). Les fans de Squid Game auront peut-être reconnu l’actrice Lee Yoo-mi (Lee Na-Yeon) qui incarnait Ji-yeong dans le carton de Netflix de l’année dernière.

La série est un succès phénoménal pour Netflix : près de 125 millions d’heures du programme ont été visionnées lors de son week-end de sortie, propulsant All of Us Are Dead dans les top 10 des programmes Netflix dans 91 pays

À noter que la série est l’une des récentes productions sud-coréennes de genre fantastique/horreur de Netflix, avec les très bonnes Hellbound et The Silent Sea, sorties respectivement le 19 novembre et le 24 décembre dernier.

  • Regardez la bande-annonce de la série :

Le synopsis de la série

Un lycée devient l’épicentre d’une épidémie liée à un virus zombie qui transforme les êtres humains en mort-vivants assoiffés de sang. Pris au piège, les élèves devront lutter pour s’échapper ou risquer d’être à leur tour contaminés.

L’avis de CNET France

Les films et séries d’invasion zombie ont pris depuis deux ans, et l’arrivée de la Covid-19 dans notre quotidien, une dimension très actuelle. Pas étonnant donc que All of Us Are Dead connaisse un succès aussi important sur Netflix, tant elle cultive habilement notre fascination (un peu morbide) pour les histoires de pandémie, vectrices d’un potentiel dramaturgique illimité.

Ici, les survivants reclus ne sont pas des adultes lambdas comme dans La nuit des morts-vivants (1968) ou Shaun of the Dead (2004), mais des lycéens piégés dans leur établissement scolaire. Un point de départ qui permet à la série un habile mélange entre le genre du film zombie et celui du récit initiatique adolescent, véritable plus-value de cette histoire.

La situation forcément exceptionnelle pousse ainsi tous les personnages dans leurs retranchements et cristallise les problèmes quotidiens de la génération Z : la surexposition aux appareils électroniques et aux réseaux sociaux, l’abandon de la vie privée, le harcèlement en ligne… All of Us Are Dead actualise le genre du huis-clos horrifique, et se fait l’écho des angoisses actuelles d’une génération, jusque dans les origines même de son virus.

Malheureusement, c’est bien là l’un des rares points d’intérêt de la série. Si elle n’est pas désagréable à regarder, notamment grâce à des séquences d’action admirablement réalisées, et quelques scènes sous tension bien pensées, All of Us Are Dead n’apporte pas grand chose de neuf. Pour ceux qui ont déjà vu des films ou séries d’invasion zombie, le programme semblera une énième redite des mêmes schémas, des mêmes personnages et des mêmes gimmicks lessivés du genre.

Du sacrifice du meilleur ami, à l’amour inavoué entre deux personnages, en passant par les pouvoirs politiques dépassés, on retrouve les mêmes scènes déjà vues dans de nombreux autres programmes, avec de minimes variations. Un manque d’originalité qui aurait pu être inoffensif si la série n’était pas si longue et distendue. Les 12 épisodes d’une heure en moyenne étirent artificiellement le récit, et lui font perdre son intensité au passage.

All of Us Are Dead parlera sans doute mieux aux plus jeunes, grâce à ses thématiques fortes et une réalisation soignée, maline et inventive. Les autres n’y verront qu’une série de zombies de plus, à peine remis au goût du jour par notre vie en temps de pandémie. Mais le succès de la série pourrait bien pousser Netflix à commander une suite. Mais justement, All of Us Are Dead aura t-elle une saison 2 ?

Une saison 2 est-elle prévue ?

La suite de l’article peut contenir des spoilers, il est recommandé d’avoir vu la série avant de continuer. 

Pour ceux qui auraient terminé le visionnage de la série, celle-ci se termine de manière plutôt radicale, avec le bombardement de l’école par l’armée, afin d’éviter une propagation du virus. All of Us Are Dead clôt ainsi son adaptation au même niveau que le webtoon original.

Si la plateforme de streaming n’a pour l’instant rien annoncé, la série a un véritable potentiel de suite : la présence de personnages semi-infectés et asymptomatiques, tels que la survivante Nam-ra, peut être un point de départ pour une propagation du virus dans le reste de la Corée du Sud. Le show a aussi un nombre conséquent de survivants – comme les lycéens On-jo, Su-hyeok, Dae-su et le policier Song Jae-ik – qui peuvent vivre de nouvelles aventures.

Si nous sommes encore dans l’attente d’une annonce officielle d’une suite à All of Us Are Dead, il serait étonnant, vu le succès mondial de la série, que Netflix s’arrête là.

À lire aussi : 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici