Les époux Balkany vont-ils retourner en prison ?

William Molinié, édité par Laura Laplaud
07h19, le 04 février 2022

La justice a révoqué jeudi le bracelet électronique des époux Balkany, condamnés à trois ans de prison pour fraude fiscale massive en mars 2020. « Sous le choc » de cette décision, Isabelle Balkany a fait une tentative de suicide en avalant une boîte de médicaments. Elle est depuis hospitalisée à Evreux. 

« Une décision injuste et choquante », a déclaré Patrick Balkany
jeudi soir sur Europe 1. La justice a pris la décision de révoquer son bracelet électronique
ainsi que celui de sa femme, Isabelle Balkany. Une décision qui ouvre la voie à leur incarcération. Mais les époux Balkany vont-ils retourner en prison ? Tout dépend de la rapidité avec laquelle la justice va mettre à exécution cette décision.

La case prison en ligne de mire

La justice peut attendre le délai de 5 jours qui correspond au temps accordé pour un pourvoi en cassation. Mais dans tous les cas, ce pourvoi ne serait pas suspensif et donc, la case prison resterait toujours en ligne de mire.

Seul un état de santé, jugé incompatible avec la détention, pourrait alors leur éviter un passage derrière les barreaux. C’est d’ailleurs pour ce motif que Patrick Balkany est sorti il y a un an et demi de la maison d’arrêt, placé sous contrôle judiciaire.

Jeudi, la justice a estimé qu’ils n’avaient pas respecté le dispositif de bracelet électronique. Une centaine d’incidents a été relevée en un an dans leur propriété de Giverny où ils sont assignés à résidence. Les époux Balkany considèrent ces manquements comme mineurs. Ils ont expliqué que le bracelet bipait par exemple quand ils allaient ramasser le courrier au portail. Leurs avocats ont qualifié cette décision d’inquiétante et d’injuste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici