Un 39e album pour Astérix et Obélix : « Astérix et le Griffon »

Marie Gicquel, édité par Ugo Pascolo
09h00, le 21 octobre 2021, modifié à
09h35, le 21 octobre 2021

Au cours de leur 39e aventure, Astérix, Obélix et Idefix vont partir à la découverte du peuple des Sarmates. Ces derniers vivent dans un pays aux températures glaciales, bien loin de l’Armorique natale des deux gaulois.  Un cadre inhabituel qui permet la rencontre de nouveaux personnages. 

C’est à chaque fois un événement ! Un nouvel album des aventures d’Astérix et Obélix est disponible à partir de ce jeudi aux éditions Hachette et Albert-René. Intitulé « Astérix et le Griffon », c’est la 39e aventure du plus célèbre des Gaulois, et le cinquième dirigé par l’illustrateur Didier Conrad et l’auteur Jean-Yves Ferri. 

À la découverte du peuple des Sarmates

Comme souhaité par Uderzo et Goscinny, les Gaulois alternent entre une aventure au village, et une autre de voyage. Après « la fille de Vercingétorix », les Gaulois se retrouvent donc bien loin de l’Armorique, dans une région gelée imaginaire que l’on pourrait situer entre la Russie et l’Ukraine : le pays du peuple des Sarmates. Un cadre inhabituel auquel Astérix, Obélix et Idefix vont devoir s’adapter, notamment aux températures glaciales. « Cette fois-ci c’est un peu compliqué pour les Gaulois », confirme au micro d’Europe 1 Jean-Yves Ferri. « La potion magique gèle, et Idefix va péter une durite. »

Des nouveaux personnages

Ces nouvelles terres sont également l’occasion de faire connaissance avec de nouveaux personnages, aussi bien du côté des Sarmates que des Romains. « On a le centurion ‘danssonjusse’, le gladiateur ‘jolicursus’ et le géographe ‘terraincursus’ qui a les traits d’un écrivain célèbre », glisse l’auteur. Un romancier qui n’est d’autre que Michel Houellebecq ! Et ce n’est pas la seule référence qui s’est glissé au monde moderne dans ce nouvel album, dont les éditions Albert-René et Hachette espèrent vendre 5 millions d’exemplaires, puisque le lecteur fera la connaissance de…Clorokine.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici