Pourquoi il faut aller voir «Mort sur le Nil», l’adaptation du roman d’Agatha Christie

Nicolas Carreau, édité par Solène Delinger
06h38, le 09 février 2022

C’est l’évènement cinéma de la semaine. L’adaptation de « Mort sur le Nil », le roman d’Agatha Christie, sort aujourd’hui dans les salles obscures. Le film, dont Europe 1 est partenaire, met en scène Gal Gadot dans le rôle de Linnet Ridgeway, assassinée lors d’une croisière avec son époux. A bord du bateau, Hercule Poirot va mener l’enquête… 

L’acteur et réalisateur irlandais Kenneth Branagh s’est lancé un défi de taille : adapter au cinéma « Mort sur le Nil », le célèbre roman d’Agatha Christie
. Le film, qui sort aujourd’hui dans les salles obscures, met en scène Gal Gadot
dans le rôle de Linnet Ridgeway, assassinée lors d’une croisière sur le Nil… Mais qui a commis le crime ?  

La lune de miel tourne au cauchemar

Sur le Nil, vogue le Karnak, un luxueux bateau de croisière. A bord, une riche héritière, Linnet Ridgeway (Gal Gadot), et Simon Doyle (Armie Hammer), profitent de leur voyage de noces tout en essayant d’échapper à Jacqueline de Bellefort (Emma Mackey), l’ex-fiancée de Doyle et ancienne meilleure amie de Linnet. Ce qui devait être une lune de miel tourne au cauchemar : la jeune mariée est assassinée. A bord en tant que passager, Hercule Poirot se voit confier l’enquête par le capitaine du bateau. Et il n’est pas le seul à démêler le fil de cette enquête : les spectateurs aussi. 

Agatha Christie, toujours aussi populaire en 2022

Car Agatha Christie, à l’origine de cette histoire adaptée au cinéma, avait fait en sorte que ses lecteurs participent à l’enquête. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que ses livres sont toujours lus aujourd’hui, selon Marie-Hélène Baylac, spécialiste d’Agatha Christie. « Elle associe le lecteur à la recherche du crime. Elle fait appel à son sens de la déduction, à son intelligence », explique-t-elle sur Europe 1. « D’ailleurs, elle n’aime pas les effusions de sang, la violence pour la violence, donc elle a un large public ». 

Et, comme dans tous les Agatha Christie, il y a la révélation finale, que vous pourrez découvrir dans les salles obscures dès ce mercredi.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici