pour le dernier jour du sommet, Emmanuel Macron se rend sur place

Jacques Serais
14h03, le 11 février 2022, modifié à
14h04, le 11 février 2022

Pour ce dernier jour du One Ocean Summit, le sommet international sur l’océan, Emmanuel Macron se rend à Brest. Le président de la République accueille une quinzaine de chefs d’État physiquement tandis qu’une autre quinzaine est en visioconférence. À huit semaines de la présidentielle, la question de l’écologie est bien sur la table.

Le chef de l’État le sait, l’écologie
est un thème qu’il ne faut absolument pas négliger à huit semaines du premier tour de l’élection présidentielle
. En déplacement à Brest vendredi pour le dernier jour du One Ocean Summit
, Emmanuel Macron
est en présence d’une trentaine de chefs d’État dont certains en visioconférence. 

La crise environnementale, une des principales préoccupations des Français

Au lendemain de l’annonce de son plan de relance du nucléaire dans le pays
, une question qui divise une partie des écologistes, le président de la République s’est montré particulièrement offensif à la tribune pour mobiliser ses homologues sur la question de la protection des océans.

La crise environnementale se classe toujours parmi les principales préoccupations des Français. Emmanuel Macron tente alors de se poser en leader de la protection de l’environnement. 

2022, une « année décisive »

Il est question de lancer pendant ce sommet des négociations pour aboutir à un traité international contraignant pour combattre la pollution plastique. Mais il s’agit aussi de préparer un cadre de gestion de la haute mer, pour conclure d’ici à la fin d’année un traité de protection des eaux internationales. Ces zones qui ne dépendent d’aucun État.

« L’année 2022 sera décisive », a insisté Emmanuel Macron. Une année décisive pour la biodiversité, mais également pour lui.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici