Pour Yannick Jadot, Éric Zemmour est «l’idiot utile de l’antisémitisme»

Europe 1

avec AFP
14h49, le 14 février 2022, modifié à
14h57, le 14 février 2022
Après avoir qualifié Eric Zemmour de « juif de service », le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot a enfoncé le clou en affirmant que l’ancien journaliste est « l’idiot utile de l’antisémitisme ». Pour le canddiat vert, « il y a toute une partie de la population qui a trouvé en Zemmour quelqu’un de bien pratique pour assumer l’antisémitisme ».

Le candidat écologiste à la présidentielleYannick Jadot
 a affirmé lundi que « Zemmour
est l’idiot utile de l’antisémitisme », au lendemain d’une déclaration où il le qualifiait de « juif de service », une expression qui a déclenché des réactions à droite comme à gauche.

Zemmour, « quelqu’un de bien pratique pour assumer l’antisémitisme »

« Il y a une différence avec Jean-Marie Le Pen, c’est la plus perverse : Zemmour est juif. Il fait le juif de service pour les antisémites », avait dit l’eurodéputé dimanche sur Radio J.

Interrogé sur cette déclaration lundi dans l’émission des « Grandes gueules » sur RMC, il a précisé : « Zemmour porte l’antisémitisme, il condamne Dreyfus et réhabilite Pétain (…). Quand c’était Le Pen qui tenait ces propos-là, ça scandalisait tout le monde. Zemmour se sert de la religion pour servir d’excuse à l’extrême droite qui n’attendait qu’un tel représentant pour libérer la parole ». Yannick Jadot a insisté : « Il y a toute une partie de la population qui a trouvé en Zemmour quelqu’un de bien pratique pour assumer l’antisémitisme, il est l’idiot utile de l’antisémitisme ».

« Retirez ce propos »

Questionné sur l’expression « juif de service », le premier secrétaire du PS Olivier Faure a estimé lundi sur France info que « l’expression n’est pas très heureuse » : « Je ne crois pas qu’il faille qualifier les gens par ce qu’ils sont, on n’a pas à essentialiser qui que ce soit ». Le président du Printemps républicain Amine El-Katmi a tweeté : « Je me sens blessé au plus profond de moi-même quand on me traite d’arabe de service. J’exècre Zemmour mais je ne supporte pas plus de le voir renvoyé à un statut de ‘juif de service’. @yjadot, vous valez mieux que ça. Retirez ce propos ».

Je me sens blessé au plus profond de moi-même quand on me traite d’arabe de service. J’exècre Zemmour mais je ne supporte pas plus de le voir renvoyé à un statut de « juif de service ». @yjadot, vous valez mieux que ça. Retirez ce propos. https://t.co/F7aUtiJw3o

— Amine El-Khatmi (@Aminelkhatmi) February 13, 2022

« C’est choquant, c’est honteux cette résurgence de l’antisémitisme d’extrême gauche, et on doit condamner ces propos », a dénoncé le finaliste malheureux de la primaire de la droite Eric Ciotti sur BFMTV.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici