Astronomie : la pluie d’étoiles des Orionides est attendue cette nuit, voici comment l’observer

Avis aux astronomes amateurs qui auront un ciel dégagé au-dessus de leurs têtes, le pic d’activité des Orionides, avant dernière pluie d’étoiles filantes de l’année, est attendu dans la nuit du 21 au 22 octobre. La première pleine lune d’automne s’étant produite le 20 octobre, les conditions d’observation ne seront pas idéales, mais cela ne devrait pas décourager les plus enthousiastes.

Ci-dessous la météo attendue dans la nuit de jeudi à vendredi en France métropolitaine : 

Crédit : Météo France 

Comment observer le phénomène ? 

L’essaim de météorites est attendu dans la deuxième partie de la nuit, il faudra donc veiller assez tard après minuit pour espérer capter quelques boules de feu dans le ciel étoilé. Ces dernières proviennent de la comète de Halley qui décrit une orbite elliptique autour du soleil avec une révolution complète en 76 ans.

L’observation du phénomène se fera dans la direction d’Orion vers l’est puis le sud, cette constellation est composée de 8 étoiles particulièrement brillantes, dont trois en son centre (Alnitak, Alnilam et Mintaka). Elle a la forme d’un nœud papillon ou d’un sablier en fonction du sens d’observation.

 

Si vous craignez d’avoir du mal à localiser Orion, n’hésitez pas à utiliser une carte du ciel sur smartphone, cela facilitera grandement vos recherches :

SkySafari est un puissant planétarium qui tient dans votre poche. Il met l’univers au bout de vos doigts et est incroyablement facile à utiliser. Il vous suffit de pointer votre appareil vers le ciel.

  • Téléchargements : 445
  • Date de sortie : 05/08/2021
  • Auteur : Simulation Curriculum Corp.
  • Licence : Licence Commerciale
  • Catégories :
    Astronomie – Sciences
  • Système d’exploitation : Android – iOS iPhone / iPad – macOS

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici